Bonjour,
Je vois surtout la disproportion entre les moyens utilisés pour créer "cette fête de l'eau", la qualité du message qui va rester et le sacrifice que Dame Nature a subit.
Sur quel terrain a été bâti ce gigantesque complexe ?
C'était un site industriel desaffecté que l'on a reconditionné en le démolisant proprement (dé-amiantage, dépollution, recyclage des matériaux selon de bonnes rêgles) ?
Des champs, de la verdure ou du marais sacrifiés à coup de bulldozers ? Combien d'espéces végétales, d'espèces animales ou d'insectes ont vu leur milieu détruit irrémédiablement dans ce cas ?
Des 2 façons, que de millions de litres de carburants brûlés par des engins de chantier pas vraiment économes ! Que de Co2 émis ! Que de pollution générée ! Que de surface de terre recouverte de bitume, de béton et autres matériaux qui empêchent l'infiltration de cette eau dans le sol !
Pour ces travaux combien de milliers de litres d'eau utilisée pour les matériaux de construction (plâtres, ciments, bétons etc...) ?
Pour tous ces gens, démolisseurs, constructeurs, organisateurs, services d'entretien, intendance, sanitaires et sécurité, visiteurs et j'en passe surement, il faut utiliser des millions de litres d'eau pour qu'ils boivent, se lavent, pour éliminer leurs déjections, de la vaisselle et des draps sont lavés, des centaines de locaux sont nettoyés (à sec ?),
Ils ne sont pas venus à pied ni à bicyclette pas plus qu'à cheval, au mieux: transports en commun (Co2).
Je suppose que les tonnes d'ordures journalières générées sont traitées comme il faut...
Quel est le devenir de cette infrastruture après ? L'abandon ?
Le pont servira-t-il encore ?
Que de centaines de millions d'Euros que les habitants du pays auront payés en impots sans voir d'améliorations notables car je doute que les dividentes, s'il y a en a, (au mieux le budget sera équilibré, au pire le pays sera déficitaire) leurs reviennent.
Que de centaines de millions d'Euros mis dans un certain faste alors que des logements sociaux seraient les bienvenus pour certains habitants.
Que de centaines de millions d'Euros pour qu'on se souvienne surtout que la fête de l'eau du pays l'accueillant en 2008 fut "grandiose" ! Car quelque part il y a "concurence" entre les pays organisateurs et pas forcément au bénéfice de l'eau.
Je trouve que Dame Nature paie cher cette sensibilisation au problème de l'eau.
Amicalement Laurent
PS: C'était juste une autre façon totalement imaginée et utopique de voir cette fête de l'eau. Quoique ...